Lettre ouverte à Jacques Bompard

Lettre ouverte à Jacques Bompard (maire d’Orange, député du Vaucluse et président de la Ligue du sud) et au reste de l’extrême droite.

Le pape François 1er en visite en Albanie le 21 septembre 2014
Le pape François 1er en visite en Albanie le 21 septembre 2014.
Des représentants religieux sunnite, orthodoxe et bektachi.

Monsieur Jacques Bompard,

il y a plus d’une semaine, vous vous êtes adressé au ministre des affaires étrangères français, M. Laurent Fabius, au sujet des minorités serbes au Kosovo. Voici ce qui a été noté dans le Journal Officiel :

« M. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la détresse des serbes orthodoxes du Kosovo. Solidarité Kosovo, association créée en 2004, dénonce les atteintes aux serbes orthodoxes depuis 1999 : 150 églises et monastères détruits, 250 000 serbes chassés de la terre de leur ancêtres, 1 300 personnes kidnappées et jamais retrouvées. Les enjeux sont nombreux : culturels car il s’agit de la destruction d’une part de nos racines européennes, humains, sociaux… Dans l’Atlas de l’intolérance publié par le Figaro magazine en 2013-2014, le Kosovo est une zone où les chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi. Ces atteintes à la liberté des peuples de vivre dignement quelle que soit leur religion sont abjectes. Outre les déplacements, enlèvements, il continue d’exister une persécution des serbes orthodoxes. Ils sont 120 000 à vivre dans des enclaves dignes de ghettos. Il lui demande s’il compte agir en faveur de ces populations martyres. »
Source : le site de l’Assemblée nationale française

Étant tombé sur ce texte grâce aux réseaux sociaux, je me permets de vous faire part de mon point de vue via cette lettre ouverte. Sachez, monsieur, que les propos que vous tenez m’exaspèrent. En vous contentant de faire du psittacisme sans même vous interrogez un minimum, vous et d’autres martelez ce discours en espérant qu’il finisse par sembler vrai. Je ne vous en voudrai pas si vous faisiez comme la plupart des gens par fainéantise… Certains ont repris ce texte sur plusieurs sites sans même remarquer qu’il manque le « s » à « de leurs ancêtres », (je laisse cette erreur par amour pour l’authenticité). Mais je sais que vous ne vous interrogez pas parce que cela vous convient politiquement et que votre discours est malhonnête et faux. Et il est donc important que quelqu’un réponde à la fausseté des propos que vous livrez et qui sont repris et répétés par bon nombre de personnes partageant les mêmes « idées » que vous.

Les données que vous exposez dans l’Assemblée nationale ont été recueillies par l’association Solidarité Kosovo. Si l’association est principalement connue pour organiser des convois humanitaires pour les Serbes du Kosovo (attitude certes louable), l’association est aussi connue pour être proche de l’extrême droite. Mais je ne pense pas vous l’apprendre étant donné que vous partagez, à peu de choses près, les mêmes idées. L’un des fondateurs de Solidarité Kosovo est Arnaud Gouillon, le candidat du Bloc Identitaire aux élections présidentielles de 2012.

Dans votre discours, vous dîtes que ces chiffres ont été établis depuis 1999. Mais pourquoi depuis 1999 ? Et si j’étais aussi malhonnête que vous, je dirai pourquoi pas depuis 2005 ? Parce que cela vous permet, à vous et à Solidarité Kosovo, de jouer sur les chiffres. En 1999, le Kosovo était encore en état de guerre. Le conflit ne s’est terminé qu’au mois de juin. Les Serbes, qui sont partis, ont suivi le départ de l’armée yougoslave. Mais ce n’est pas un mensonge, vu que c’est des chiffres qui le disent… Sur son site, l’association dit avoir été créée à la suite des incidents de mars 2004. Pour rappel, ces incidents sont survenus à la suite de tensions exacerbées entres les communautés albanaises et serbes sous le regard passif des internationaux (les Français y compris). La découverte des corps de trois jeunes albanais près de la rivière Iber à Mitrovicë n’a été que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres. Je ne vais pas m’abaisser à accuser l’un des camps d’avoir commencé, ni nier que des églises ont été attaquées. Mais delà à vous laisser dire que les Serbes du Kosovo sont des martyrs de la Chrétienté…

Je sais que vous êtes l’un des adeptes de cette « théorie » du « Grand remplacement », si chère à l’extrême droite (d’une partie de l’UMP au Bloc Identitaire en passant par le FN) et que le cas du Kosovo est pour vous l’exemple le plus utilisé. En réduisant le problème du Kosovo a un problème religieux, vous et vos alliés fabriquez des argumentations qui font croire que le Kosovo est l’un des champs de bataille entre l’Occident chrétien et l’Orient musulman. Une technique de propagande si utile dans le climat international actuel. Mais vous ne pouvez pas nous exclure de l’Europe par le simple fait qu’une partie de la population est musulmane, lorsque vous dîtes « il s’agit de la destruction d’une part de nos racines européennes » sous-entendant que nous ne sommes non-européens. Sachez que nous avons aussi contribué à la construction de cette Europe ! Sachez qu’au 15ème siècle, les Albanais ont formé un solide rempart contre l’invasion ottomane alors que la Chrétienté ingrate ne leur venait pas en aide. Les Albanais sont bien plus complexes que vous ne le croyez.

Si la nation serbe est très liée à l’orthodoxie, les Albanais, bien que majoritairement musulmans, peuvent être aussi des chrétiens catholiques, des chrétiens orthodoxes ou des athées. Cette diversité religieuse fait de nous, Albanais, un exemple à suivre, une lueur d’espoir en ces temps obscurs d’intolérances religieuses que vous nourrissez sans honte malhonnêtement. Cette tolérance religieuse, qui me rend si fier d’être albanais, continue d’être très présente dans la société albanaise. Et les exemples, qui prouvent cette tolérance, sont légions. Alors que le pays est majoritairement musulman, les fêtes de Pâques soutenue par l’État tandis que l’Aïd est financé par les croyants musulmans. Si ces derniers manquent cruellement de lieu de prière à Prishtina, il y a une grande église est en construction en plein centre-ville. Sachez également, que l’Église orthodoxe est l’unique communauté religieuse à avoir un pouvoir politique au Kosovo et qu’en plus, l’État du Kosovo lui garantit une autonomie territoriale pour ses monastères.

Certes, le Kosovo est loin d’être une utopie, mais du point de vue religieux, nous faisons beaucoup mieux que vous les Français. Ce n’est pas chez nous qu’on se déchire à propos du voile, ni du marché hallal, ni qu’on recense les élèves par religion supposée. En matière de tolérance religieuse, c’est nous qui devrions vous enseigner ces ouvertures d’esprit. À vous particulièrement qui osez dire « Ces atteintes à la liberté des peuples de vivre dignement quelle que soit leur religion sont abjectes » lorsqu’on sait que vous avez voulu embellir votre centre-ville en rasant le « quartier lépreux » qui abrite une salle de prière de la communauté musulmane.

Quoiqu’il en soit, sachez que vous ne pouvez pas réduire les conflits entre les Albanais et les Serbes à des conflits religieux.

Un athée, issu d’une famille musulmane, ayant grandi dans une ville protestante.

PS : Vu que vous avez parlé des 1’300 personnes disparus serbes, sachez que les Albanais comptent 1’700 disparus et que leur famille attendent aussi leurs proches. Donc demandez aussi à votre gouvernement qu’il fasse pression sur la Serbie pour aider à leur découverte.